Formations dispensées dans votre centre équestre dans la Meuse

Vous rêvez de travailler dans le domaine équestre ? Venez découvrir les différentes formations proposées au Pôle Equestre de Belleray !

Par voie scolaire ou par apprentissage

 

Bac Professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques

S’étalant sur trois années avec 20 semaines de stage en entreprise au total, la formation peut débuter après la troisième, ou en classe de première dans les cas suivants :

  • après une seconde professionnelle Productions Animales secteur Activités Hippiques
  • après une seconde générale (sous certaines conditions)
  • titulaire d’un CAPA ou CAP du domaine professionnel

Les élèves seront ainsi préparés à être responsable de piquet de chevaux, salariés dans des entreprises du secteur, à être salarié hautement qualifié dans ce domaine ou encore responsable d’entreprise.

Par apprentissage

BPJEPS Activités équestres mention équitation

La formation dure deux années, avec 1123 heures au CFA. Deux journées par semaine se déroulent au CFA et le reste de la semaine en entreprise. Pour y accéder, il est nécessaire :

  • d’être titulaire du galop 7
  • d’être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAPA, BEPA)
  • de passer les équivalences nécessaires préalablement
  • de signer un contrat d’apprentissage

Cette formation prépare principalement à devenir moniteur d’équitation.

BTM Maréchal-Ferrant

La formation se déroule sur 2 ans, avec 855 heures au total. On compte 12 à 13 semaines de présence au CFA par an. Ici, le candidat doit avoir 25 ans au plus et être titulaire d’un BEPA Activités Hippiques Maréchale ou d’un CAPA Maréchalerie. L’admission au CFA a lieu après la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur.

La formation prépare des artisans ou des ouvriers qualifiés en maréchalerie.

CAPA Soigneur d’Équidés

La formation se déroule sur 2 ans avec 12 semaines au CFA / an. Les candidats doivent avoir 16 ans (année civile d’entrée) et 25 ans au plus. Dans certains cas, les jeunes de 15 ans révolus sortant de troisième peuvent être admis. L’admission nécessite la signature d’un contrat avec un employeur. Une attestation d’aptitude délivrée par la médecine du travail est nécessaire.

La formation prépare ainsi à l’élevage et à l’entrainement dans des centres équestres, ou encore à devenir agent du service public et des collectivités territoriales.

CAPA Maréchalerie

La formation se déroule sur 3 ans, avec 12 semaines au CFA / an et 1200 heures de formation en centre. Les conditions d’accès sont similaires au CAPA de Soigneur d’Équidés.

Pour plus de renseignements sur les formations de l’EPL AGRO de la Meuse : http://www.eplagro55.fr/